Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 16 septembre 2009

Deux histoires d'autographes avec des anciens gardiens des Saguenéens



Petite anecdote qui m'a fait rire... Un ami qui demeurait derrière chez moi au Saguenay quand j'étais jeune et qui réside maintenant à Toronto m'a fait part d'une histoire qui m'a fait pouffer de rire. Cet ami en question a nommé son fils Félix et comme son nom de famille est Potvin, le nom de son chérubin est Félix Potvin. Je vous rappelle que Félix Potvin est un véritable demi-dieu au Saguenay. Mon ami m'a raconté hier via Facebook qu'il avait croisé le plus grand héros récent de la ville de Toronto, Wendell Clark. Usant d'un vif reflex dont seul un descendant de bûcheron du Saguenay peut faire preuve, mon ami a demandé à l'ancien capitaine des Leafs de lui autographier un poster avec la mention "To Felix Potvin from Wendell Clark"...

Ça me fait penser à une autre histoire impliquant une autre légende des Saguenéens de Chicoutimi, Jimmy Waite. Bien qu'il ait en carrière avec l'équipe de Chicoutimi une moyenne d'environ 5 buts alloués par matchs, Jimmy Waite était un gros prospect pour la NHL et un héros pour les petits-culs du hockey mineur de Ville de La Baie. À l'occasion d'un évènement spécial, probablement une fête avant Noël ou à la fin de la saison, les Sags étaient venus pratiquer dans l'enceinte de notre petit aréna dédié au plus grand joueur oublié de l'histoire du hockey, Jean-Claude Tremblay. À cet effet, j'ai été capable de me tailler un chemin jusqu'au célèbre gardien pour lui demander un autographe. Donc sur un beau morceau de carton se retrouve un superbe "À Martin Sasseville de Jimmy Waite." Wow! Jimmy n'était pas seulement un king dans notre tête parce qu'il fut le 8e choix au total des Blackhawks de Chicago.

Un jour, durant une réunion de famille, afin de me montrer hyper-cool, j'ai dit à mon oncle que j'avais l'autographe de Jimmy Waite, gardien des Blackhawks. Mon oncle un peu mort de rire m'a dit que Waite n'était pas le gardien des Hawks mais qu'il évoluait dans la Ligue internationale. Il avait raison, à la fin des années 80 et au début des années 90, ça poussait fort devant la cage des Hawks, Waite avait à se tailler une place en luttant avec des Diminik Hasek et des Ed Belfour afin de déloger ces Alain Chevrier, Darren Pang et autres Jacques Cloutier de Chicago. Ce qui fait qu'à cette époque, Waite brillait avec les Ice d'Indianapolis dans l'IHL. Ne voulant pas péter ma bulle et faisant preuve d'une logique implacable, j'ai rétorqué à mon oncle que la Ligue internationale c'était plus "hot" que la Ligue nationale... Vous savez, logique implacable, International = plus gros que National. C'est là que mon oncle m'a expliqué que ça marchait pas comme ça dans le hockey...

Jimmy Waite s'est promené très longtemps entre les ligues mineures et la Ligue nationale mais n'a jamais joué plus de 20 matchs en une saison. il a porté les couleurs des Blackhawks, des Sharks et de Coyotes et de leur club écoles avant de prendre le chemin de l'Allemagne en 2001-02. L'an dernier il évoluait toujours en Europe avec le Ingolstadt ERC de la ligue d'élite allemande. Je crois qu'il est présentement sans contrat mais il joue encore au hockey. C'est quand même cool pour un gardien que j'allais voir jouer quand il était dans le junior...

Pour revenir à Félix Potvin, voici un bon petit vidéo de ce dernier impliquant aussi Wendell Clark et impliquant notre gardien de but préféré à tous :



Aucun commentaire: