Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 13 décembre 2010

Ce que j'aime du Junior de Montréal...



J'ai presque toujours les mêmes points négatifs contre les matchs du Junior de Montréal : la bière est dégueulasse et excessivement chère, l'ambiance est pourrie, la musique et l'animation sont atroces, le billet est relativement cher pour un match de la LHJMQ, leur uniforme est laid... À toutes les fois que je vais voir le Junior je fais presque un copier/coller du texte à propos du premier match que j'ai vu à l'aréna de Verdun de cette mouture montréalaise de la LHJMQ.

En fait, la seule fois où j'ai aimé l'ambiance dans un match du Junior, ce fut en janvier dernier lorsque je suis allé avec JT Utah de 25Stanley voir le junior démolir les Foreurs de Val-d'Or dans un match où il y a eu en plus de la bagarre... C'était une soirée spéciale pour étudiants et qui dit étudiants dit plein de bières de vendues et incidemment, le party dans la place... Autrement, la foule est souvent moribonde et fait en sorte de ne pas rendre le voyage à Verdun plus agréable... L'an dernier, si vous me lisez souvent, j'ai parlé de la fois où je suis allé voir le septième match contre Gatineau et même dans un septième match des séries l'intensité n'était pas là même si le match a duré 5 périodes... Décidément, si vous voulez remplir cet aréna que tout le monde déteste, travaillez en profondeur sur la présentation...

J'ai d'ailleurs souvent l'impression que les gens avec qui je vais voir le Junior s'emmerdent... Le fait qu'ils n'y retournent jamais par la suite est un très bon indicateur selon moi...

L'exemple d'hier était assez flagrant... Je suis allé avec mon pote Tony Tanti voir le match. Je comprends très bien qu'un match le dimanche après-midi est un match où il y a plus d'enfant et j'en suis très heureux, j'ai grandi à aller voir les Saguenéens de Chicoutimi. Je ne m'attendait pas non plus hier à aller faire l'ivrogne, loin delà, j'allais simplement voir le Junior sans Louis Leblanc affronter les Voltigeurs de Drummondville sans Sean Couturier... Sur la glace, tout était splendide...

Les Voltigeurs se sont bien présentés et ils ont pris rapidement les devants 3 à 1 après une période... Je les trouvais même très salaud ces Voltigeurs, donnant coups de coudes et coups de bâtons au gardien tout le long de la première période jusqu'à ce qu'ils se fassent prendre. Ce que j'aime aussi, c'est que les joueurs du Junior remplissent peut-être deux taille de chandail de plus que ceux des Voltigeurs... Par exemple, les joueurs un peu salauds des Voltigeurs n'étaient pas de taille à se confronter aux gros joueurs du Junior...

En fait, il n'y a pas grand chose que j'ai détesté du Junior hier sur la glace. Il sont gros et frappent fort, ont un bon gardien, une excellente défensive (chose rare dans le junior), de très bons attaquants et ça donne des résultats. En deuxième période, malgré le dégâts de pénalités stupide comme deux pénalités pour trop d'hommes sur la glace, le Junior s'est pris en main et a remonté le déficit de 3 à 1 pour remporter le match 5 à 3... Le geste est selon moi impressionnant et me montre qu'il y a bien des chances que ça soit enfin l'année du Junior...

Vous savez comment ça fonctionne dans le junior. Les équipes se montent durant quelques saisons ordinaires et un jour prennent les grands moyens pour se rendre loin dans l'immédiat. Dans le temps des fêtes, ils échangent leur choix au repêchage et leurs jeunes espoirs pour les meilleurs vétérans des autres équipes pour prendre une chance de se rendre loin. Ce cycle dure souvent 3-4 ans. Le Junior après deux saisons moyenne semble être rendu à sa saison où il mettent tout à leur disposition pour se rendre loin...

Mais hier, je ne sais pas si c'est l'éclairage endormant de l'aréna ou la personnalité intrinsèque des gens dans la foule, mais l'enthousiasme de voir l'équipe remonter un déficit avec 4 buts sans riposte m'a montré qu'il y a beaucoup de chemin à faire afin d'attirer les fans de hockey dans le vieux building de Verdun... Parce qu'ils ont une équipe spectaculaire sur la glace... J'ai hâte d'y retourner afin de voir si l'ambiance et tout se sont améliorés, mais je doute que ça change car ça n'a pas changé depuis 3 ans... C'est certain qu'une run dans les séries attirerais plus de gens, mais avec le marketing que l'équipe fait depuis son arrivée et l'ambiance morbide que ça donne, je doute que ça soit significatif à long terme...

Le Junior de Montréal est une jeune équipe dont l'identité est difficile à faire. Ils ont un horrible uniforme et un nom abominable et ont pour mission d'attirer le public de Montréal qui se fout de tout ce qui n'est pas relié au Canadien de Montréal... Jusqu'à date, je trouve que c'est raté et je peux-être bien croire qu'ils travaillent fort à leur mission de promouvoir le hockey chez les jeunes, l'idée des matchs le matin est étrange mais intéressante. Mais tout comme pour l'Impact de Montréal, j'ai toujours l'impression que de viser presqu'uniquement les petites familles est un manque de créativité et de connaissance d'une population qui pourrait se lever et supporter son équipe... À ce que je sache, Vancouver et Calgary sont capable de très bien faire vivre une équipe junior dans une ville où il y a de la NHL...

Pour le moment, j'ai l'impression que l'entièreté de la population de la région du grand Montréal aime mieux se payer une petite paire de tickets à fort prix pour aller voir le Canadien que d'aller voir quelques fois avec les kids le Junior pour la simple et bonne raison que selon moi, c'est même emmerdant pour les enfants dans la foule...

J'ai l'impression de parler dans le vide, mais comme j'adore la LHJMQ et que j'aime bien le fait qu'il y ait une équipe dans la Métropole, je me fais un devoir de la critiquer... Surtout que cette saison, le produit sur la glace est de haute qualité, alors profitez-en...

De toute façon, à voir le nombre de gens qui sont allé voir du hockey de garage télévisé à l'Auditorium de Verdun l'an passé, cet aréna ne sembla pas nécessairement être le problème...

Ah oui, comme le titre de l'article le dit, je vais vous dire ce que j'aime du Junior de Montréal : le choux pour mettre dans les hot-dogs... Il est très bien tranché et mariné, ce qui rend leur hot-dogs jumbos succulent en mettant de la moutarde et de la relish...

3 commentaires:

Alexandre Desjarlais a dit…

Je suis allé voir le match du Junior contre les Remparts en novembre dernier et je dois dire que j'ai aimé le spectacle sur la glace. Je compte même y retourner en février.

Là n'est pas le problème qui m'empêche d'y aller plus souvent, c'est plutôt l'emplacement de l'aréna.

Métro Cartier jusqu'au Métro De L'Église, c'est une méchante run. Il faudrait centraliser l'équipe, mais des arénas avec une capacité suffisante il n'y en a pas des tonnes.

L'aréna Maurice-Richard est un des seules avec la place nécessaire, mais c'est loin pour les gens dans l'ouest.

L'autre option serait le centre Étienne-Desmarteaux, par contre il n'y a que 2200 places disponibles.

Finalement, le Complexe Guimond à Laval pourrait être intéressant pour l'équipe. Mais le déplacement n'est pas plus facile à Laval.

Une diffusion plus régulière des matchs à Vox ou ailleurs aiderait sûrement à vendre des billets et mousser l'intérêt par contre.

Sébastian Hell a dit…

Quand j'étais jeune, j'allais voir le Canadien Junior des fois. L'uniforme n'étais pas laid, mais les couleurs des Chiefs de Spokane et des Canadians de Kingston, c'était pas original.

Évidemment, c'est une farce. Je crois que de ré-associer le junior au CH aiderait un peu la cause.

Pourrait aussi y avoir des promotions qui feraient que les gens n'haïssent pas le trajet pour s'y rendre, comme offrir des rabais sur les billets avec une carte de la STM/AMT.

Sans oublier les trucs des clubs de la NHL du Sud comme des cheerleadeuses et des Ice Girls. Ça encouragerait les pères de famille à y amener les kids.

Martin ITFOR a dit…

Les premièeres saison y'avait des filles en top qui pelletait, je suis pas mal certain...