Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 18 décembre 2010

One night in Sorel...


J'ai quitté la ville de Montréal hier pour aller dans la ville de Sorel-Tracy afin d'assister à l'affrontement entre le GCI Environnement de l'endroit affronter le Caron et Guay de Trois-Rivière. Je n'était pas encore allé voir de hockey de la LNAH cette saison et le passage d'un ami qui demeure dorénavant à New York fut une bonne occasion de briser la glace en allant pour la première fois voir un match à Sorel. Je n'étais donc jamais allé voir de match à Sorel et comme c'est l'endroit dans la LNAH le plus près de Montréal, un voyage au bout de la 30 s'imposait...

Une chose que nous avons constaté en arrivant au Colisée Cardin, c'est justement l'aréna en tant que tel. Il s'agit d'un joli petit aréna comme je les aimes. Il a l'air assez vieillot, mais comme le Palais des Sports de Jonquière ou le Colisée de Trois-Rivières, il semble avoir été rénové à fort prix afin de lui donner un joli cachet mi-ancien, mi-récent. Je sais que dans les années 70 cet aréna a déjà accueillit le hockey de la LHJMQ (les Éperviers, maintenant les Screaming Eagles du Cap-Breton), mais je ne sais pas si de nos jours cet aréna de 3000 place pourrait encore le faire. Néanmoins, c'est un très bel aréna pour recevoir le puissant hockey de la LNAH. D'autant plus intéressant que la bière ne coûte que 3,75$ pour une Molson Ex... C'est pas mal mieux que la Bud Light à 4,50$ de l'Auditoriu, de Verdun, pour parler de l'autre aréna que j'ai visité cette semaine... On remarque également les deux joueurs locaux qui ont mis récemment leur nom sur la Coupe Stanley : Marc-André Fleury et François Beauchemin... Apparemment, le choux pour les hot-dogs et assez ordinaire et la poutine est bonne...

Pour ce qui est du match... Le GCI Environnement est en quelque sorte une nouvelle équipe. La franchise avait été suspendue il y a quelques saisons, le temps de trouve je crois des nouveaux investisseurs, et les voici de retour dans la LNAH. L'équipe est donc une équipe d'expansion avec des joueurs qui connaissent bien le hockey de la ligue... Donald Brashear jouait d'ailleurs pour l'équipe au début de la saison mais s'est fait échangé aux 3L de Rivière-du-Loup récemment...

Pour ce qui est de l'autre équipe, le Caron et Guay de Trois-Rivière, on a droit à une équipe bien roulée qui possède un alignement assez constant. Je n'avais pas vu cet formation depuis la saison 2008-09 et j'étais particulièrement heureux de les voir hier, ne serait-ce que pour porter mon t-shirt à l'effigie de cette dernière. J'aime leur logo, il fait très metal, qui donne un cachet à un nom d'équipe aussi... aussi... Peu importe. Mon t-shirt fut particulièrement utile dans le déroulement du match pour narguer les jeunes fans de l'équipe locale qui étaient quelques rangées plus bas...

Parce que le match fut quand même à sens unique en faveur des visiteurs... Après une période, la marque était de 2-0... Malgré un signe de vie grâce au but de Gregory Dupré, un ancien Sag qui jouait à Sherbrooke lors des dernières saisons, en début de deuxième, il était rapidement clair que les locaux n'étaient pas de taille... Après ce but, les trifluviens ripostèrent fortement pour mener la marque à 5-1 et chasser le gardien du GCI qui ne connaissait certainement pas sa meilleure soirée à vie... Le carnage s'est terminé par la marque de 6 à 3... C'est là que j'ai fais comme un fan des Bruins au Centre Bell de moi et que je me suis amusé à montrer mon t-shirt avec arrogance aux kids qui me regardait...

Ce fut un match où les erreurs de jeu de Sorel ont fait en sorte que la machine trifluvienne a joué un match offensivement dans le piton. Ce ne fut pas un des slugfests dont les gens croient que la LNAH est... Il n'y a d'ailleurs eu que deux bagarres et ce fut le même protagoniste qui s'est battu pour le Caron et Guay, Tommy Bolduc, un gars qui roule sa bosse dans cette ligue depuis belle lurette... J'aime beaucoup dire que cette ligue n'est premièrement plus le show boucane de style WWF qu'on avait il y a une dizaine d'année et que le niveau de jeu est très intéressant... La LNAH est en soi le seul hockey (semi-)professionnel au Québec en dehors du Canadien de Montréal, je trouve quand même intéressant d'aller voir plusieurs matchs à chaque saison, non seulement parce que chaque occasion est un road trip en dehors de Montréal, mais parce que le produit sur la glace est très bon et que j'aime encourager cette ligue, peu importe l'équipe...

Ce fut, bien qu'une équipe fut meilleure que l'autre, un très bon match dans l'ensemble dans un aréna très sympathique avec une vrai foule de hockey de région... Désolé de passer ce genre de commentaire, mais quand on est habitué à aller voir du hockey à Montréal, il est très réconfortant de voir une foule de hockey du vendredi soir...

Quand nous avons quittés l'aréna, les kids devant nous nous ont dit quelque chose du genre "C'est ça, retournez à Trois-Rivière..." Malheureusement pour eux, c'était vers Montréal que nous nous sommes dirigés...

En repartant de Sorel, nous avons croisé un barrage de policier et le conducteur désigné a gentiment fait savoir que nous étions des fans de l'équipe de Trois-Rivière et que "nous" avons gagné... Le policier nous a laissé partir en riant...

Donc une bonne soirée à Sorel dans l'ensemble... Nous y retournerons... En attendant, je vais aller revoir le Caron et Guay cette semaine mais à Jonquière cette fois... Soyez-y!

Fait étrange, les joueurs du CGI Environnement n'ont pas la même typographie pour leur nom sur leur chandail... Ça rend leur chandail encore plus laid...


Aucun commentaire: