Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 6 avril 2016

Record : Le plus de joueurs lors d'une saison












L'autre jour je lisais dans le journal que le lors de cette splendide saison 2015-16, le Canadien de Montréal a utilisé un total de 42 joueurs. C'est à dire qu'il y a eu 42 joueurs qui ont joué au moins un match avec l'équipe durant la saison régulière. Ce chiffre vient de monter à 44 au moment où j'écris ces lignes avec le rappel de John Scott et de Ryan Johnston. Et encore ce n'est pas totalement exact car je ne compte pas ici Zachary Fucale et Charlie Lindgren qui n'ont agi que comme substitut et n'ont pas (encore) joué de match. Le Canadien, avec tous les échanges, les expériences ratées (Alex Semin) et les blessures, viennent donc au deuxième rang de la ligue pour le nombre de joueurs qui se sont alignés avec l'équipe. Ils ne sont devancés que par les Maple Leafs, qui eux sont en plein mode de reconstruction et ont procédé à une énorme vente de garage cette saison. C'est aussi la première fois depuis 2005-06 que le Canadien a utilisé plus de 3 gardiens. À l'époque on retrouvait José Théodore, Cristobal Huet, David Aebisher ainsi que Yann Danis. On en compte maintenant 5 avec l'arrivée de Lindgren. Il faut remonter à 2001-02 pour retrouver 5 gardiens lors d'une seule saison avec Jeff Hackett, Theodore, Mathieu Garon, Stéphane Fiset et Olivier Michaud.

44 joueurs représente effectivement un gros chiffre mais ce n'est cependant pas le record pour cette équipe. Il faut remonter à la fatidique saison 2000-01 pour y retrouver le record pour les Canadiens. Vous vous souvenez tous je suis sûr de cette saison où on a pu voir passer pas moins de 46 joueurs dans l'uniforme tricolore. Toute une cuvée d'ailleurs avec les Johan Witehall, Juha Lind, Darryl Shannon, Matt Higgins, Barry Richter et Andrei Bashkirov entre autres...

Andrei Bashkirov

Mais Montréal n'est pas dans les pires cas recensés. J'ai parcouru les sites de statistiques et je vous ai préparé un petit tableau vous démontrant les équipes ayant eu recours au plus de joueurs lors d'une seule saison.

 
ÉQUIPE SAISON NOMBRE DE JOUEURS
Bruins de Boston 1991-1992 55
Lightning de Tampa Bay 1999-2000 53
Capitals de Washington 2003-2004 51
North Stars du Minnesota 1987-1988 50
North Stars du Minnesota 1988-1989 50
Rangers de New York 2003-2004 50
Lightning de Tampa Bay 2008-2009 50
Islanders de New York 1995-1996 49
Flyers de Philadelphie 2006-2007 49
Lightning de Tampa Bay 1998-1999 49
Nordiques de Québec 1989-1990 49
Nordiques de Québec 1990-1991 49
Penguins de Pittsburgh 1983-1984 48
Maple Leafs de Toronto 1990-1991 48


Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer le fait d'avoir recours à autant de soldats au cours d'une saison. Les blessures sont évidemment une des principales raisons mais lors de mes recherches j'ai aussi découvert que le "tankage" ou, si vous préférez, la "reconstruction" d'une équipe y est souvent pour beaucoup et plusieurs des pires équipes de l'histoire se retrouvent dans ce palmarès. C'est le cas des Capitals de 2003-04 et des Penguins de 1983-84 (l'année du repêchage de Mario Lemieux). Lorsqu'une équipe est en mode "vendeur", elle n'hésite pas à échanger des joueurs et à rappeler des joueurs des mineures, ce qui fait gonfler le nombre total d'effectifs utilisé lors d'une saison.

Comme on peut voir dans ce tableau, c'est surtout lors des années 90 et 2000 que l'on peut voir les plus grands nombres. Il faut dire qu'avant les années 80, les équipes n'utilisaient en moyenne qu'une trentaine de joueurs par saison et ne dépassaient que très rarement le cap des 40. La première équipe que j'ai trouvé à avoir utilisé 40 joueurs fut les Red Wings de Detroit en 1963-64. 

Ce n'est qu'à partir de la moitié des années 80 que l'on vit apparaître des chiffres approchant les 50 joueurs. Les North Stars du Minnesota, une équipe très futile de la fin de la décennie, furent les premiers à franchir le cap des 50 en 1987-88 et ils répétèrent même l'exploit la saison suivante. Avant de commencer cet article, je croyais savoir qui seraient les champions, car je me rappelais de la saison pathétique du Lightning de 1999-00 et ils étaient effectivement dans le top 3 avec 53 joueurs. Lors de cette saison, l'équipe effectua pas moins de 20 échanges et termina avant-dernière au classement général.

Je savais donc que le Lightning serait parmi les pires équipes à ce niveau mais je ne m'attendais pas à voir les Bruins de Boston de 1991-92 en première position avec 55 joueurs. 


Cam Neely

Toute une surprise car il s'agissait d'une équipe compétitive, aucunement en processus de reconstruction et à ma mémoire, je ne me rappelle pas que cette équipe ait effectué tant de transactions lors de cette saison. J'ai retracé les transactions de 1991-92 des Bruins qui en ont effectué 12 durant la saison où au total ils échangèrent 12 joueurs et en reçurent 9 en retour. Il s'agit effectivement d'un grand nombre de transactions mais il ne s'agissait pas non plus d'un record. J'ai tenté de retracer les blessures des joueurs des Bruins mais sans succès. Je sais toutefois que des joueurs d'impact comme Cam Neely et Dave Poulin ne jouèrent que 9 et 18 matchs respectivement lors de cette saison mais autrement il n'y avait pas beaucoup de matchs manqués pour les joueurs vedettes des Bruins. Il se peut toutefois que leurs joueurs de soutien aient subi plus de blessures, et c'est ici je crois que se cache la clé de ce mystère. Que ce soit à cause des blessures ou pour tenter des expériences avec leurs joueurs de soutien, les Bruins de 1991-92 ont fait jouer un grand nombre de matchs à plusieurs joueurs recrues lors de cette saison dont Joé Juneau, Steve Heinze, Ted Donato, Glen Murray et Jozef Stumpel. Donc je crois que pour atteindre ce nombre record de 55 joueurs, les Bruins ont vécu un concours de circonstances incluant des échanges, des blessures et aussi des essais à des joueurs recrues.

Quoiqu'il en soit, les Bruins se sont tout de même rendus en finale de conférence contre les Penguins de Pittsburgh, comme quoi l'utilisation d'un grand nombre de joueurs n'est pas toujours un signe d'une équipe faible ou en reconstruction. Mais quand on regarde le tableau, il s'agit d'une exception car le reste des équipes qu'on y retrouve ont toutes raté les séries cette année-là, sauf les North Stars de 1988-89 (27-37-16) à l'époque où accéder aux séries était plus facile qu'aujourd'hui et une fiche perdante pouvait quand même y garantir un accès.


Sources:
wikipedia
hockeydb
hockey-reference

Aucun commentaire: