Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 24 avril 2017

Comparaison des durées de vie




Si comme moi, vous avez grandi dans les années 1970 et 1980, certaines équipes défuntes font partie de vos souvenirs.  Pourtant, les années passent et d’autres équipes les ont remplacées, que ce soit dans une autre ville ou parfois, lorsqu’une autre équipe a pris leur place plus tard au même endroit.
 
Avec le temps, les nouvelles équipes finissent par dépasser la durée de vie de celles de nos souvenirs.
 
Les North Stars du Minnesota
 
Les North Stars étaient un choix logique pour la première expansion de 1967, puisque le Minnesota est l’un des berceaux du hockey aux États-Unis.  Par contre, l’équipe, souvent mal administrée, a connu plus de bas que de hauts et a déménagé à Dallas en 1993.
 
Les North Stars ont donc existé pendant 26 ans, alors que Dallas les accueille depuis 24 ans.  L’existence des Stars dépassera donc celle des North Stars dans quelques années.   Par contre, souvenons-nous que la saison 2004-05 a été annulée en raison d’un lock out.  Les Stars ont donc joué 23 saisons.
 
Pour le Minnesota, le Wild existe depuis 2000.  Ses 16 saisons sont donc encore loin des 26 des North Stars.
Les Flames d’Atlanta
 
Première équipe établie dans le sud-est des États-Unis en 1972, les Flames d’Atlanta n’étaient pas si mauvais, mais ils soulevaient peu les passions.  Après 8 saisons, ils ont migré au nord, à Calgary, où ils sont depuis 37 ans.  Avec 36 saisons (37 ans – le lock out), Calgary a dépassé depuis longtemps Atlanta. 
 
En fait, avec 11 saisons (1999-2011), même les relativement éphémères Thrashers ont été à Atlanta plus longtemps que les Flames.
 

Quant à ces mêmes Thrashers, ils n’ont pas encore été rattrapés par les Jets de Winnipeg 2e version, qui ont disputé leur 6e saison après les avoir remplacés en 2011.
 
 
Les Jets de Winnipeg 1ère version
 
Les Jets ont débuté dans l’AMH en 1972, avant de faire le saut dans la LNH en 1979.  Gary Bettman n’a eu aucune hésitation à les expédier à Phoenix en 1996, où ils ont depuis des problèmes récurrents à attirer des spectateurs.
 
Leurs 21 ans et 20 saisons sont donc moindres que les 24 ans qu’ils ont passé dans la capitale manitobaine.  Par contre, si on ne considère que les saisons dans la LNH (17), les Coyotes les ont dépassés.

Quant aux nouveaux Jets, leur existence est encore loin d'avoir rejoint celle de leurs prédécesseurs. 
 
Les Nordiques de Québec
 
La rivalité Canadiens-Nordiques a marqué l’imaginaire de ceux qui l’ont vécue.  Mais les années passent et on se retrouve presque au point où l’Avalanche du Colorado, qui a remplacé les Nordiques en 1995, aura existé plus longtemps qu’eux. 
 
L’Avalanche existe depuis 22 ans (21 saisons), ce qui est presque autant que les 23 ans des Nordiques.  Toutefois, si on ignore les années de l’AMH (1972-79), l’Avalanche a déjà dépassé les 16 saisons dans la LNH de Québec.
 
L’Avalanche a aussi dépassé depuis longtemps les 6 petites saisons de ses prédécesseurs au Colorado, les Rockies (1976-82).
 
Les Whalers d’Hartford
 
Les éternels Whalers  Pendant la période où Montréal et Québec étaient dans la division Adams (grosso modo pendant les années 1980), les équipes pouvaient jouer jusqu’à huit fois contre les autres équipes de leur propre division.  Autant les partisans des Canadiens que ceux des Nordiques les ont donc vus à répétition, en plus de les rencontrer sur une base régulière en séries (cinq fois pour Montréal, deux fois pour Québec).
 
Mais avec le recul, que représente l’existence des Whalers?
 
Comme les Jets et les Nordiques, ils ont débuté en 1972 dans l’AMH.  Après 25 ans, ils ont montré qu'ils n'étaient pas si éternels, et ils ont pris le chemin de la Caroline, pour devenir les Hurricanes.  Toutefois, leurs premières années n’ont pas toutes été à Hartford, où ils ont passé au total 20 saisons et demi.  Ceci est à peine plus que leurs 19 saisons en Caroline (et que les 20 années qu’ils y ont passé, si on inclut l’année du lock out).
 
Et si on ne considère que les années dans la LNH, les Hurricanes (19 saisons) ont déjà survécu aux Whalers (18 saisons).
 
Les Seals d’Oakland / Golden Seals de la Californie
 
Dans la baie de San Francisco, ça fait longtemps que les Sharks de San Jose (25 saisons) ont surpassé le club fétiche de La vie est une puck, les Seals d’Oakland / Golden Seals de la Californie (9 saisons, 1967-76).
 
Les Senators d’Ottawa
 
La 2e version des Senators existe depuis 1992 (25 ans, 24 saisons).  C’est encore beaucoup moins que leurs prédécesseurs qui ont existé pendant 51 ans (1883-1934) sous les appellations de Ottawa HC, Silver Seven et Senators.
 
Par contre, ils s’approchent des 26 ans où ils ont porté le même nom (Senators de 1908 à 1934) et si, ici aussi, on ne regarde que les saisons dans la LNH (1917-34), les Sens contemporains ont déjà survécu à leurs ancêtres.
 

Aucun commentaire: